Romans et Nouvelles

QUAND ON PARLE DE LOU

Octobre 2018 | 160 pages – Éditions Belfond

 » Elle s’appelle Lou et demain elle change de tanière. Elle prend ses louveteaux dans sa gueule pour les emmener ailleurs. Elle défait son couple. Elle déconstruit sa famille. Elle va bâtir sa vie. »

C’est avec le cœur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l’homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D’abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît. Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D’une femme.

Comme dans un conte pour enfants, faussement naïf et terriblement cruel, Julia Gouazé livre avec force et authenticité le combat de Lou contre l’homophobie, révélant le courage de tout laisser derrière soi alors que l’on avait tout pour soi.


LES CORPS DE LOLA

Août 2016 | 128 pages – Éditions Belfond

Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ?
Qui pourrait se douter en regardant Lola qu’un feu violent couve au fond de ses tripes ?
Lola si douce, si compréhensive… C’est pourtant une rage ancestrale qui sort de Lola.
Elle est une. Elle est deux. Rouge et Bleue. Les deux Lola enfermées dans un même corps.
Qui est-elle ? Celle qui se laisse bander les yeux, ou celle qui aime dormir dans des draps en coton ? Où est celle qui réunissait les deux ?

Ce que la tête de Lola interdit par morale, son corps l’exige par bravoure.

À travers la vie de Lola, la fille coupée en deux, l’héroïne partagée, tiraillée, Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps et, à l’image de sa belle Lola, transforme le glauque en poésie.


LOUISE

Août 2014 | 168 pages – Éditions Léo Scheer

« Louise va bien. C’est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée. Jean est perdu. Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C’est un soleil et le soleil ne s’éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle ».

La sœur de Louise, Alice, se noie dans l’alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d’amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l’eau.

Roman à l’écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations familiales. Autopsie d’un bonheur obligé, d’un débordement d’affection qui provoque l’asphyxie, il est un lumineux roman d’apprentissage et une formidable leçon de vie.



24 Histoires du Mans

Juin 2017 | 320 pages – Éditions Belfond

24 Heures. 24 nouvelles.
Serge Joncour, Claire Castillon, Didier Van Cauwelaert, Jessica L. Nelson, Françoise Bourdin… 24 auteurs prestigieux ont été invités à écrire une nouvelle autour de la plus célèbre et mythique des courses automobiles. 24 plumes qui prouvent que les 24 Heures du Mans sont une source d’inspiration qui peut réserver bien des surprises.


Julie Gouazé

Julie Gouazé

Me contacter